Cornaline
La Cornaline (appelée aussi Sardoine ou Carnéol) est une pierre semi-précieuse de couleur orange et appartenant à la famille des agates. Ces principaux sites de gisements se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay, proches des régions volcaniques avec de fortes activités tectoniques.
Cette pierre appartient à l’élément feu et symbolise la joie, le charisme et la spontanéité. Ce nom cornaline (adopté dès le XVème siècle) fait référence à l’arbre cornouiller dont la couleur des fruits est semblable à celle de cette pierre orange.

Caractéristiques de la Cornaline
Espèce minérale
Calcédoine
Composition
Oxyde d’Aluminium, Silice, Dioxyde de Silicium
Dureté
Entre 6.5 et 7 Mohs
Densité
De 2,59 à 2,61
Couleurs
Translucide à Opaque, avec un éclat mat et de couleur Rouge
Chakras
Sacré, Plexus solaire
Quels sont les bienfaits et pouvoirs de la Cornaline
La cornaline présente de nombreux pouvoirs et bienfaits qui s’organisent selon deux axes. Le premier sera liée à la reproduction, la fertilité et à la création. En effet, la cornaline est intimement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux organes reproductifs.
Son deuxième axe vous permettra de booster votre créativité, votre vitalité, votre spontanéité et votre confiance en vous. La cornaline vous aidera également dans votre indépendance, et vos relations avec les autres afin d’apporter de la sérénité dans vos échanges.
Origine et Histoire
La Cornaline, de couleur plus ou moins orange en fonction de sa teneur en oxyde de fer, est associée au Dieu Soleil. Selon les recherches, la pierre orange servait d’offrande pour la déesse Isis (déesse funéraire qui avait pour rôle d’accompagner les morts dans leur traversée vers l’au-delà) ou encore en pierre d’ornement ou talisman.
Le prophète d’Allah, Mahomet, portait une bague ornée d’une magnifique cornaline.
Les bouddhistes et les Tibétains se servaient eux, de la cornaline pour ses vertus protectrices et anti-inflammatoires. Les Chinois broyaient cette pierre orange pour la décoration d’objets d’art en terre cuite et en porcelaine.
Au 17ème siècle, de grandes quantités de cornaline orange furent importé en Europe par voie maritime. Cette importation massive entraîna une forte dépréciation de son prix. Ce cristal orange fut alors utilisé pour la création de bijoux et en lithothérapie.
Composition
La pierre cornaline appartient au groupe des tectosilicates (espèces minérales majoritaire à la surface de la Terre) et à la famille des silicates. Elle est essentiellement formée oxyde d’aluminium et de silice. Cette pierre de feu au système cristallin s’organise en forme trigonale rhomboédrique.
Quels sont les propriétés physiques et psychiques
Propriétés physiques
- Atténue les hémorragies, active la cicatrisation et la régénération de la peau
- Soulage les maux de ventre : douleurs abdominales, règles douloureuses
- Stimule le désir, et augmente la fertilité
- Soulage les douleurs articulaires, de dos et des nerfs
- Renforce les os et les ligaments
- Facilite la digestion et le transit intestinal
- Protège le foie, la vésicule biliaire, les reins et le cœur
- Améliore le drainage et l’élimination des toxines
Propriétés psychiques
- Apporte vitalité, énergie, sérénité et calme intérieur
- Éloigne la peur de la mort et les pensées néfastes
- Favorise la réussite, l’adaptation, le bonheur et la joie de vivre
- Stimule la concentration, la mémoire et facilite la méditation
- Entretient la créativité
- Favorise la confiance en soi et l'estime de soi
- Atténue la timidité, et encourage la prise de parole
- Accroît la résistance à l’adversité et décuple la force mentale
- Apaise la colère, la rancune et la jalousie
- Protège la maison
A quelles pierres associer la Cornaline
En joaillerie, la cornaline est souvent associée à des matériaux chauds tels que l’or jaune ou l’or rose. Ces tons chauds sont parfaits pour nuancer la teinte orangée de la cornaline. Cependant, on retrouve également la cornaline sur des bijoux en argent, en or blanc ou en or gris. Ce contraste avec le ton froid de ces matériaux apporte brillance et puissance à la cornaline.
La pierre cornaline est une pierre semi-précieuse qui s’associe avec des pierres énergétiquement semblables. L’association parfaite sera avec la citrine, le grenat, le jaspe rouge, l’ambre, la pierre de soleil, l’oeil de tigre ou la calcite. En revanche, nous vous conseillons de ne pas l’associer avec des pierres froides aux vertus trop apaisantes de type: aigue-marine, amazonite ou pierre de lune.
Comment utiliser la Cornaline
L’utilisation de la Cornaline se fait souvent via le port d’une bague ou d’un anneau de cornaline sur l’annulaire. Ce positionnement facilite l’attraction du succès, de la chance et permet d’atténuer les pensées négatives. Un positionnement sur l’index est également possible si l’objectif s’oriente plus sur l’attraction de l’amour.
Vous pouvez également utiliser cette pierre lors de votre méditation en la prenant dans vos mains et en portant votre attention sur ses vertus.
Comment nettoyer et recharger la Cornaline
Le nettoyage et la purification de la Cornaline se fait de façon régulière en plaçant votre pierre dans un récipient en verre, ou en terre, rempli d’eau distillée et salée de préférence. Puis essuyez la avec un chiffon doux.
Le rechargement de la Cornaline se fera au soleil du matin ou sous les rayons de la lune.