Hématite
Très commune sur Terre et plus particulièrement au Brésil, l’hématite à été retrouvé en grande quantité dans le sol de la planète Mars. Son sol rouge en est la caractéristique. On retrouve l’hématite aussi dans de nombreuses pierres telles que le rutile, le jaspe, le quartz ou l’héliolite.
Cette pierre noire est non fusible et résiste modérément aux acides. Son aspect opaque et métallique possède des teintes foncées avec parfois des reflets rouges. L’hématite à la particularité de devenir magnétique lorsqu’elle est chauffée. Son nom est issu du latin haematites lui-même dérivé du grec haima (sang).
L’hématite possède de nombreuses variantes selon sa composition, sa localisation et la température présente lors de sa création. Certaines hématites sont si particulières qu’elles possèdent un nom dérivé (rose de fer, spécularite, oligiste, ocre rouge.

Caractéristiques de l'Hématite
Espèce minérale
Corindon
Composition
Oxyde de fer, manganèse, titane et aluminium
Dureté
Entre 5 et 6 Mohs
Densité
5,3
Couleurs
Grise, noire, brune avec des reflets rougeâtres
Chakras
Racine, sacré
Quels sont les bienfaits et pouvoirs de l'Hématite
Bien souvent nous avons l’impression de courir après des besoins matériels ou affectifs temporaires sans prendre conscience des choses essentielles que nous possédons déjà et qui font notre bonheur. Ce sentiment peut provoquer de la frustration et entrainer un déséquilibre dans notre état d’esprit. L’Hématite est l’une des pierres qui permet de recentrer ces idées afin de prendre conscience du moment présent et de la réalité de nos besoins.
Cette pierre noire va de plus lutter contre les troubles urinaires, et agir sur les rhumatismes et sciatiques.
Origine et Histoire
Dans la préhistoire, la couleur ocre bien connu sur les représentations murales était en partie obtenue en broyant l’hématite.
Chez les perses, babyloniens et égyptiens, l’hématite est synonyme de pouvoirs magiques. Ces derniers gravaient souvent les hématites et la considéraient comme une pierre précieuse. De nombreux miroirs taillés dans des hématites ont été retrouvées. La poudre d’hématite était disposé devant les portes pour éloigner les maladies, ennemis et mauvais esprits. L’hématite était aussi fréquemment utilisée en collyre.
Le peuple mède, ancienne civilisation proche des perses, aurait possédé une hématite verte et noire qui aurait rendu la vue aux aveugles et soigné la goutte en faisant tremper cette hématite dans du lait de brebis.
Au Moyen-Âge, l’hématite sous forme de poudre servait à la réalisation de peinture nommée ‘’grisaille’’.
Au XVème siècle, durant la Renaissance, la création de craies et de crayons à partir d’hématite était très répandu. Léonard de Vinci utilisait ces crayons dans la réalisation de ses travaux.
Composition
L’hématite est une pierre noire commune issu de la compression de roche sous une température et une pression extrêmement forte. Elle se retrouve donc facilement dans les milieux volcaniques. Sa composition élevé en oxygène et en fer la classe naturellement parmi les oxydes et partage des traits spécifiques avec des pierres bien plus onéreuses telles que les rubis et les saphirs.
Quels sont les propriétés physiques et psychiques
Propriétés physiques
- Facilite la circulation sanguine et atténue les règles abondantes, les varices ou encore les hémorroïdes
- Diminue les maux de têtes et les troubles ophtalmiques
- Améliore la qualité du sommeil et la vitalité
- Facilite la cicatrisation
- Action de drainage et d'assainissement du foie
Propriétés psychiques
- Diminue la timidité et la colère
- Optimise l’écoute et la patience
- Renforcer l’énergie, nettoie l’aura et les ondes négatives
- Facilite l'indépendance et le dépassement de soi
- Apporte courage, endurance, volonté, force et joie de vivre
- Favorise la confiance en soi et l'estime de soi
A quelles pierres associer l'Hématite
L’Hématite est une pierre semi-précieuse de type terre qui facilite l’action des autres pierres tout en apportant une influence calmante et tonifiante.
Pour associer l’hématite à d’autres pierres il sera intéressant de trouver des pierres caractérisant l’eau, le feu, et l’air afin d’obtenir la combinaison énergétique parfaite. L’une de ces combinaisons peut être : hématite (énergie de la terre) / Quartz clair (énergie de l’Air), Aigue-marine (énergie de l’Eau), Topaze (énergie de Feu)
Comment utiliser l'Hématite
Il est préconisé d’utiliser l’hématite en la posant plusieurs minutes par jour sous le nombril. Ce positionnement permettra d’atténuer le sentiment de frustration et vous apportera un regain de vitalité et d’énergie. La proximité de ce positionnement avec le système urinaire et le bassin facilitera d’autant son action sur les rhumatismes / sciatiques / infections urinaires.
Pour une action sur le plus long terme, le port de la pierre sous forme de bijoux sera conseillé (bracelet d’hématite, collier d’hématite, …).
Comment nettoyer et recharger l'Hématite
Le nettoyage et la purification de l’hématite se fait de façon régulière en plaçant votre pierre dans un récipient en verre, ou en terre, rempli d’eau distillée pendant quelques heures.
Le rechargement du Quartz Rose se fera au soleil du petit matin ou sous les rayons de la lune.