Sodalite
La Sodalite (autrement nommée Alomite), est une pierre semi-précieuse d’un bleu azur comportant de nombreuses veines blanches / roses / vertes / grises.
Sa couleur peut parfois être confondue avec la pierre lapis-lazuli en raison de ses traits de pyrite.
On retrouve des gisements de Sodalite à divers endroits du globe. Parmi ces pays, l’Afghanistan, la Bolivie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, le Groenland, l’Inde, l’Italie, la Namibie, le Pakistan, le Sud-Ouest Africain, ainsi que la France (région du Cantal)

Caractéristiques de la Sodalite
Espèce minérale
silicate
Composition
Silicate d’aluminium, de sodium et chlore
Dureté
5.5 à 6 Mohs
Densité
2.27 à 2.33
Couleurs
Bleu azur, blanc, rose, gris, vert
Chakras
Coeur, 3ème oeil
Quels sont les bienfaits de la Sodalite
La Sodalite est présentée comme la pierre semi précieuse de la compréhension et de la maitrise de soi.
Ces nombreuses vertus calmantes et régulatrices lui permette d’apaiser de nombreux maux (physiques et émotionnelles) tout en favorisant la créativité et la communication.
Origine et Histoire
La sodalite a pour la première fois été découverte en 1806. Sa description et son analyse fut réalisée quelques années plus tard en 1811 par le médecin et minéralogiste Thomas Thomson.
On retrouve ensuite la Sodalite dans l’histoire d’un rendez-vous diplomatique au Canada, où Mary de Teck (épouse du roi George V et princesse de Galles), transféra une grande quantité de cette pierre semi-précieuse à destination du Royaume-Uni. La Sodalite devint alors très populaire si bien qu’un marché de Sodalite synthétique se mit rapidement en place.
Aujourd’hui, la Sodalite est essentiellement utilisée dans la confection de bijoux ainsi qu’en lithothérapie pour ses vertus. La confection de bijoux de type collier sodalite, bracelet sodalite ou encore pendentif sodalite est de plus en plus apprécié et permet d’associer la beauté de cette pierre semi-précieuse à ses nombreux bienfaits.
Composition
La sodalite se compose de silicate d’aluminium, de sodium et de chlore.
Quels sont les propriétés physiques et psychiques
Propriétés physiques
- Neutralise la pollution électro-magnétique
- Calme les angoisse, les phobies et favorise le sommeil
- Régule les troubles digestifs
- Équilibre la tension artérielle, et diminue les carences en calcium
- Action endocrinienne (sur la thyroïde pour les carences en calcium, sur le pancreas pour la production d'insuline dans les cas de diabète)
Propriétés psychiques
- Organise la logique des pensées et facilite l’élocution
- Participe à améliorer la concentration et aide à la méditation
- Facilite le travail de groupe et redonne confiance en soi
- Développe la solidarité et l’altruisme
- Stimule la connaissance de soi et renforce la fidélité en amour, en amitié, ...
- Facilite la maîtrise de ses émotions et aide contre les excès de sensibilité
Quel pouvoir a la Sodalite
La Sodalite possède un pouvoir de modestie, favorisant la fidélité et le courage. Ainsi, elle apporte une stabilité permettant de surmonter ses peurs, de libérer sa colère et d’affaiblir tout sentiment de culpabilité qui pourrait porter atteinte à votre confiance en vous.
A quelles pierres associer la Sodalite
La sodalite s’associe très bien à des pierres telles que l’apatite, l’aigue-marine, ou l’opale bleue. Son action sur l’intuition et la régulation de l’équilibre intérieur lui permet aussi de compléter l’action de la labradorite, la cyanite ou encore l’œil de faucon
Comment utiliser la Sodalite
L’utilisation de la Sodalite se fait de manière active. Pour cela, installez vous dans un endroit calme, fermez les yeux et prenez la pierre dans votre main. Commencez par visualiser les changements que vous voulez opérer, puis répétez avec confiance et conviction des affirmations positives en lien avec vos objectifs. Vous pourrez ensuite porter cette pierre pour bénéficier de cette énergie.
Comment nettoyer et recharger la Sodalite
Le nettoyage et la purification de la Sodalite se fait régulièrement en plaçant votre pierre dans un récipient en verre, ou en terre, rempli d’eau distillée mais non salée. Il est également possible de placer votre pierre sous l’eau courante de votre robinet pendant une durée de 10 minutes afin de la purifier.
Le rechargement de la Sodalite se fera préférentiellement sous les rayons de la lune.